Parlons Foot !

Quelques conseils pour acheter son ballon de football

Catégorie : Football

Entre les jeux de balle et les tirs au but, le ballon parcourt un long chemin avant d’atteindre les filets. D’ailleurs, hormis l’adresse d’un joueur dans les coups de pied, la performance du ballon de football dépend largement de sa qualité, de sa constitution et de son adaptation avec l’environnement où il évolue. Qu’est-ce qu’il faudrait savoir pour bien choisir son ballon de football ?

Choisir un ballon de football selon sa taille et sa constitution

Le ballon de football est commercialisé sous différentes tailles afin de convenir avec l’âge du joueur. Dès l’âge de 7 ans, un enfant peut en effet jouer au football, mais avec un ballon dont la taille convient à l’emprise de ses pieds. C’est ainsi qu’on retrouve sur le marché des ballons de foot destinés aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Un ballon de foot de 57 à 60 cm de diamètre convient aux tout petits. À partir de 7 ans, la taille du ballon qui convient est comprise entre 63 et 66 cm. Le diamètre d’un ballon réservé pour les adultes est compris entre 68 et 70 cm. Par ailleurs, outre la prise en compte de la taille du ballon adaptée à l’âge du joueur, le choix peut également se centrer sur la matière utilisée pour sa fabrication. Sur le marché, on retrouve des ballons en cuir véritable, en polyuréthane, en caoutchouc et en PVC. Le caoutchouc sera le plus résistant, cependant il faudra aussi tenir compte de la qualité du terrain.

Choisir un ballon de football selon la nature du terrain

S’il existe une infinité de modèles de ballons de football dans les magasins de sport, c’est qu’il y a une raison technique, c’est l’adaptation au terrain. Par exemple, en temps de neige, il est préférable de choisir un ballon noir ou d’une autre couleur que le blanc. Si vous vous entraînez sur du sable, du bitume ou encore de la terre battue, il est conseillé de choisir un ballon de football en cuir. Outre sa résistance, il provoque une lancée plus précise sur un terrain difficile à maîtriser. Mais pour un ensemble de performances plus enrichies, il convient de choisir un ballon en polyuréthane pour les joueurs professionnels. Enfin, les ballons en PVC conviennent pour un usage scolaire. Le type de fabrication doit être aussi considéré surtout si vous jouez fréquemment au football sur un terrain nu. Préférez les ballons cousus à la main en raison de leur solidité.

1 membre a aimé cet article